Maladie & chirurgies de la rétine

1 / DMLA et maladies de la macula

La macula est le centre de la rétine, c’est la zone qui permet une vision précise à toutes les distances : de près pour la lecture, à distance intermédiaire pour l’ordinateur et de loin, les sous titres sur une télévision, un oiseau dans le ciel ect. Cette vision se fait dans les 10° centraux de notre champ visuel. Plus en périphérie , au-delà des 10° centraux il est impossible d’avoir une vision précise.

Les maladies de la macula ou maculopathies sont nombreuses, la plus médiatisée est la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge. Les maculopathies peuvent être classées en deux grands groupes.

Les maculopathies médicales : DMLA, DIABETE, maladie vasculaire, elles ont souvent accessibles à des IVT (injection dans le vitré) et au LASER

Les maculopathies chirurgicales : trou maculaire, membrane épi maculaire (MEM) les tractions maculaires. Ce type de chirurgie est très délicate et demande une grande expérience.

Les maculopathies liées à la myopie forte constituent un groupe à part, médicales et chirurgicales, on les observe chez les myopes forts au-delà de -6D.

LES AUTRES INFORMATIONS SUR LES MALADIES CHIRURGIES DE LA RÉTINE :